LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » Pensées...

La course folle de l’Europe, menée aujourd’hui par le Portugal

Submitted by on 5 janvier 2011 – 16 h 38 minNo Comment
La course folle de l’Europe, menée aujourd’hui par le Portugal

- Salut mon Paulo ! Ca va ?

- Pas mal. Ca fait un bail depuis le jour où tu m’as raconté la crise européenne. Alors, ça va mieux l’ ? J’ai vu que tous les dirigeants ont promis de soutenir les pays faibles. Ils laisseront jamais tomber personne. C’est beau hein la solidarité ?

Alors justement mon Paulo… C’est un peu l’histoire du type qui mène un projet et qui engrange emmerdes sur emmerdes. Au lieu de l’arrêter et d’assumer les coûts (parfois très importants) de ses erreurs, il préfère continuer un projet qui ne fonctionne pas et qui va objectivement dans le mur. Plus  il avance, plus il encaisse les soucis. Mais il ne veut pas perdre la face. Alors il continue. Jusqu’au moment où tout s’écroule.

Et bien tu vois, la crise financière européenne c’est un peu ça. Aujourd’hui, je vais te parler du Portugal, parce qu’il y a des chances pour que le Parisien en fasse quelques lignes dans quelques temps. Une fois que le pays sera dans le mur. S’il le faisait avant, ce serait de la prospective et ça, les journalistes, ils n’aiment pas faire.

Alors voilà, le Portugal, tu vois, nous a dit ces derniers temps qu’il n’avait pas besoin de l’aide européenne.

Mais les marchés sont ce qu’ils sont.

Eu aujourd’hui par exemple, le pays a émis de la dette. Bien sûr, il y avait du monde pour la prendre. Tu me diras : bon, et bien tout va bien. Ils peuvent encore se financer. PAs de défaut en vue. Ce n’est ni la Grèce, ni l’Irlande.

Je suis d’accord. Sauf que si tu regardes de près, cette émission est effrayante. Pourquoi ? Simplement parce que le taux servi (histoire d’attirer l’investisseur) était de 3,686%.

- Et ?

Et si tu regardes sur la durée, depuis un an, le taux offert a grimpé de …

Accroches-toi!

522%

Oui, tu as bien lu.

D’après toi, on survit combien de temps quand le coût de sa dette augmente de 522% ?

Tu n’as pas lu dans le Parisien ? C’est dommage parce que le coût de la dette Portugaise, ça te concerne aussi. Le jour où tout s’écroule (et même avant d’ailleurs), dans ton pays aussi ça va devenir de plus en plus dur pour toi.

Allez, à demain Paulo. Pour de nouvelles aventures…

Related Posts:

Comments are closed.