Merci Le Monde
Et oui, merci au quotidien de référence de m’avoir tant fait rire de bon matin avec ces deux titres:
L’Irlande sous le choc de l’explosion de son déficitLe gouvernement a choisi la transparence en présentant “l’horrible” facture du renflouement des banques.
Frédéric Oudéa : “Nous entrons dans une période de grande discipline financière”Le PDG de la Société générale pronostique de profondes mutations pour le monde bancaire.
Pour mémoire, Aporismes.com vous annonçait les soucis de l’Irlande le 17 septembre, bien avant que cela n’apparaisse à la Une des journaux français. Si les Irlandais sont sous le choc et surpris de ce qui leur arrive, on est en droit de se demander s’ils s’informent sur la situation de leur pays. By the way, le Portugal et l’Espagne ne sont pas à la fête. Il vont peut-être bientôt être sous le choc… Qui sait…
Quant à M. Oudéa, il a cet humour si typique des banquiers. Pourrait-il nous parler de la prochaine crise qui sera celle créée en ce moment par le High Frequency Trading ? C’est ce qu’il appelle une période de grande discipline financière ? Pourrait-il nous dire pourquoi l’on poursuit des hackers qui ont modifié une page d’accueil, informé la communauté sur une faille dangereuse alors que les banquiers peuvent se faire la guerre par saturation à base d’algorithmes sournois sans que personne ne s’inquiète ? Et pourtant, l’épisode de juin est connu.