LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » LCD2007

Légion d’honneur pour Martin Bouygues

Submitted by on 15 juillet 2010 – 10 h 05 minNo Comment

REUTERS

Martin Bouygues, PDG du groupe de construction, de médias et de télécommunications, ainsi que plusieurs autres proches de Nicolas Sarkozy, des intellectuels et des artistes se voient attribuer la Légion d’honneur dans la traditionnelle promotion du 14 juillet, lit-on dans le Journal officiel.

Elevé au grade d’officier au titre du ministre de l’Industrie, Martin Bouygues a été le témoin du deuxième mariage de Nicolas Sarkozy et il est le parrain de son plus jeune fils Louis.

François Pérol, ancien conseiller du chef de l’Etat porté en 2009 à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d’épargne (BPCE,), est quant à lui élevé au grade de chevalier.

Il est visé par une plainte des syndicats de la banque pour “prise illégale d’intérêt”, en raison de son supposé rôle à l’Elysée dans la construction du groupe qu’il dirige, des faits qu’il conteste.

Emmanuelle Mignon, ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, est aussi élevée au grade de chevalier. Sont aussi décorés les anciens ministres de la majorité Margie Sudre, Philippe Douste-Blazy et Renaud Dutreil.

La magistrate Maryvonne Caillibotte, directrice des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice, est élevée au grade de chevalier. Les “affaires” les plus sensibles sont suivies de ce poste au ministère, via les procureurs, qui peuvent aussi recevoir des instructions par son intermédiaire.

Parmi les centaines de personnalités diverses décorées comme chaque année, figurent l’ancien résistant lyonnais Raymond Aubrac, qui a le grade de grand’croix, les comédiennes Isabelle Adjani et Charlotte Rampling, l’architecte Jean Nouvel, et le cinéaste Emir Kusturica.

Thierry Lévêque, édité par Olivier Guillemain

Related Posts:

Comments are closed.