LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » LCD2007

Les pistes de Chatel pour dégraisser l’Education nationale

Submitted by on 1 juin 2010 – 15 h 43 minNo Comment

Voilà qui devrait faire l’effet d’une bombe: le ministère de l’Education nationale envisage de mettre “le Mammouth” au régime sec. Les documents ministériels, remis aux inspecteurs d’académie et publiés sur le site du Café pédagogique, proposent dix pistes de réflexion pour supprimer des postes d’enseignants. Celles-ci servent de support à un “dialogue” entamé en mai dernier avec les recteurs d’académie. Dialogue qui doit accoucher d’ici le 15 juin d’un “schéma d’emplois 2011-2013″. En clair: définir la stratégie de suppression des postes de professeurs, conformément à la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Comment réaliser ces économies? En primaire, le gouvernement planche sur l’augmentation du nombre d’élèves par classe. “Les études et expériences les plus récentes indiquent que la diminution des effectifs dans les classes n’a pas d’effet avéré sur les résultats des élèves et que les très petites écoles ne s’avèrent plus toujours performantes”, note le ministère. Ce dernier envisagerait donc de fermer, fusionner ou regrouper des petites écoles souffrant d’un sous-effectif d’élèves.

Egalement dans les cartons du ministre Luc Chatel: La scolarisation des deux ans en maternelle et le recours aux non-titulaires pour les remplacements courts d’enseignants absents.

Les Rased sur la sellette

La suppression partielle ou totale d’enseignants dits “Rased”, spécialisés contre l’échec scolaire, serait elle aussi envisagée. (…)

Related Posts:

Comments are closed.