La Commission européenne a revu en hausse mercredi ses
prévisions de croissance pour la zone euro en 2010. Une “
bonne nouvelle pour l’Europe”, se réjouit Bruxelles, en ces temps de crise de la dette souveraine. Toutefois,
“nous devons veiller à ce que les risques qui pèsent sur la stabilité financière ne compromettent pas cette évolution“, a mis en garde dans un communiqué Olli Rehn, le commissaire aux affaires économiques. Pour l’ensemble de la zone euro, l’exécutif européen table à présent sur 0,9% de croissance cette année, après une récession historique de 4,1% l’an dernier. Pour mémoire, en février, Bruxelles tablait sur une croissance de seulement 0,7%.
1,3% de croissance attendu en France
Pourtant, l’Allemagne, première économie de la zone euro, voit son pronostic de croissance cette année maintenu à 1,2%. Celui de 2011 est revu légèrement en baisse à 1,6% contre 1,7% jusqu’à présent. Ce pronostic est en partie compensé par celui concernant la France, qui voit sa prévision de croissance cette année relevée à 1,3%, contre 1,2% escompté jusqu’ici. Celle de 2011 est maintenue à 1,5%.
En revanche, la Grèce, qui traverse une crise financière d’une ampleur inédite, est promise au marasme. En 2010, la commission prévoit un recul de 3% du PIB et un déficit public de 9,3% du PIB. En ce qui concerne l’Espagne, dans le collimateur des marchés, Bruxelles table sur une contraction de l’activité de 0,4% cette année, contre 0,6% précédemment attendu. Soit un léger mieux.
(source: 12:15 du Monde.fr)
Related Posts: