Droite décomplexée, mode d’emploi
Le Canard (daté du 10 octobre 2007, “Une”) est vraiment méchant. Rachida Dati fait montre de culture et voilà qu’il l’épingle gravement:
“Dati dans le Pétain !
Quel sens de la formule chez Rachida Dati ! A moins qu’elle ne soit victime du zèle d’un conseiller qui écrit ses discours. Mais, installant le groupe de travail sur la dépénalisation du droit des affaires, le 4 octobre, la garde des sceaux a cru bon de citer avec emphase les “sages paroles” du doyen Ripert, dont celle-ci: “A déclarer indignes tant de gens qui ne ne sont pas, on affaiblit l’indignité de ceux qui le sont.” Vichyste notoire, cet excellent Ripert fut secrétaire d’état à l’instruction publique er à la jeunesse de Pétain.
Un bien sage homme en effet, et fin connaisseur de l’indignité, avec ça !”
Membre du gouvernement de Vichy, peut-être, mais déjà cité à propos de la dépénalisation du droit des affaires par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en 1996 ou dans le cadre d’une présentation d’un colloque sur les sociétés à directoire. Comme quoi, c’est bien une référence. Décomplexée, mais une référence tout de même…