La France championne !
L’autocongratulation du gouvernement à propos des derniers chiffres du chômage est émouvante. Enfin un « bon » résultat macro-économique. Il serait dommage de le laisser passer. Car en dehors du chômage, l’équipe du sauveur du capitalisme a bien peu de choses à se mettre sous la dent. Et encore nombreux sont ceux qui ne voient pas un véritable succès dans les chiffres évoqués par le gouvernement.
Sur les autres indicateurs… Silence général. La production industrielle en baisse, la stagnation du salaire mensuel de base, la hausse des prix, le recul du nombre de créations d’entreprises, rien de tout cela ne fait l’objet de commentaires de la part des ministres concernés. Mieux, au cours du deuxième trimestre de cette année, la France se place dans le peloton de tête… des pays qui ont le plus mal évolué sur le front des CDS. Ces machins (Credit Default Swaps) sont une sorte d’assurance contre le risque de faillite (d’un état ou d’une entreprise).
Ces instruments financiers cotés sont un reflet de la confiance, ou du manque de confiance des marchés dans la signature d’un pays ou d’une société. Et entre avril et juin, la France est, avec la Grèce, la Belgique, l’Espagne et le Portugal, l’un des pays qui a le plus inquiété les marchés.
C’est bon de savoir que l’on est champions.