LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » LCD2007

L’ancien préfet Girot de Langlade condamné à 1 500 euros d’amende pour injures racistes

Submitted by on 2 juillet 2010 – 14 h 50 minNo Comment

L’ancien préfet Paul Girot de Langlade a été condamné vendredi 2 juillet à 1 500 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Créteil pour injures racistes, lors d’un contrôle à l’aéroport d’Orly. Peu après le jugement, l’ancien préfet, mis à la retraite d’office par Brice Hortefeux, a annoncé qu’il allait faire appel de la décision.

Les faits remontent au 31 juillet 2009 alors que M. Girot de Langlade était le préfet chargé des états généraux de l’Outre-Mer. Il s’était énervé quand deux agents de sécurité lui avaient demandé de vider ses poches, l’alarme ayant retenti à son passage sous un portique de sécurité. “On se croirait en Afrique !”, “il n’y a que des Noirs ici !” s’était-il exclamé à l’encontre de l’une des employées chargée de la sécurité. Après le dépôt d’une plainte de la jeune femme, le 4 août, le parquet de Créteil (Val-de-Marne) avait ouvert une enquête pour “injures publiques à caractère racial”, confiée à la brigade de la répression de la délinquance contre la personne.

Mercredi, à l’audience, M. Girot de Langlade avait récusé tout racisme. “J’ai simplement voulu dire que c’était le bordel (…) Si le contrôle avait été rigoureux, j’aurais pu dire : ‘on se croirait à Singapour ou aux Etats-Unis’”, avait-il déclaré. “Je leur ai dit ‘dépêchez vous’ sur un ton qui est le mien, a admis l’ancien préfet, acculé par le récit des employés de sécurité très remontés. Que voulez-vous, j’ai l’habitude de donner des ordres. (…) Je suis peut-être un peu grande gueule mais je ne suis pas raciste”, s’était-il défendu.

(…)

Related Posts:

Comments are closed.