LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » LCD2007

Nuits du 14-Juillet : la Place Beauvau impose le silence sur le nombre de voitures incendiées

Submitted by on 19 juillet 2009 – 18 h 44 minNo Comment

Le ministère de l’intérieur a demandé aux préfectures de ne pas communiquer aux médias les bilans des nuits des 13 et 14 juillet, notamment le nombre de véhicules incendiés dans les quartiers, interdisant toute vérification des chiffres officiels. Systématiquement, les autorités locales renvoient sur le ministère de l’intérieur, lequel a refusé de donner des statistiques précises, évoquant seulement des “nuits relativement calmes” malgré l’usage jugé “inquiétant”, par les syndicats de policiers, de “mortiers” – des fusées pyrotechniques – contre les forces de l’ordre dans de nombreux quartiers (Le Monde du 15 juillet).



Seul le bilan de la première nuit a été communiqué : “Quelque 500 véhicules” auraient été incendiés pendant la nuit du lundi 13 au mardi 14 juillet, ce qui constitue le plus mauvais résultat jamais enregistré la veille de la Fête nationale. Malgré des demandes répétées au ministère de l’intérieur et à la direction générale de la police nationale (DGPN), aucun chiffre n’a été donné concernant la seconde nuit, du mardi 14 au mercredi 15. Or, en 2008, le nombre d’incidents avait été aussi élevé le 13 juillet (297 véhicules brûlés) que le 14 (295).

La consigne de silence a été strictement appliquée. Les différentes préfectures contactées par Le Monde ont refusé de répondre, évoquant des “instructions ministérielles”. Les journaux régionaux ont connu les mêmes difficultés. La Provence fait ainsi état d’un bilan – officieux – nettement moins favorable qu’en 2008, avec 41 véhicules et un jardin d’enfants incendiés à Marseille, la nuit du 13 au 14 juillet. (…)

Related Posts:

Comments are closed.