LCD2007

La connerie de 2007 Revue de presse des articles à ne pas manquer

Clowneries

Clowneries en Sarkoland qui méritent d’être racontées

Pensées…

…à 2 cents d’euro : Il y a comme un truc étrange dans ce pays.

Sarkotron

Sarkotron : le Littératron remis au goût du jour

La Presse…

…fait décidément tout pour plaire. Même le pire.

Imprimer Imprimer
Home » LCD2007

Sarkozy, scandales de diversion

Submitted by on 3 mars 2008 – 10 h 33 minNo Comment

Par Daniel Schneidermann

Un jour ou l’autre, tout de même, il faudra bien qu’ils s’expliquent. Tous les confrères journalistes qui, avant l’élection, côtoyaient quotidiennement Sarkozy ; tous ceux qui le retrouvaient au petit matin dans les salles d’embarquement, faisaient cercle autour de lui dans les avions privés, recueillaient ses humeurs et ses confidences ; tous ceux qui essuyaient ses colères, ses caprices et ses plaisanteries ; tous ceux-là, vraiment, n’avaient-ils rien vu ? Rien vu du stupéfiant narcissisme qui éclate aujourd’hui en pleine lumière et qui le rend manifestement inapte à s’intéresser à autre chose qu’à lui-même ? Rien vu de l’amateurisme tant reproché à Royal au cours de la campagne, bourde après bourde, et qui, chez le tenant du titre, suscite aujourd’hui un accablement incrédule ? Rien vu de cette inquiétante fêlure, dans son rapport à l’amour et au désamour ? (…)

 

Note de la LCD2007: Aporismes.com a très tôt estimé que chacun devrait régler ses comptes avec sa conscience. Le 24 mai 2007 nous écrivions : (…) “Inutile de jeter la pierre à qui que ce soit. Chacun aura pour juge son propre miroir. En voyant son reflet, en regardant en arrière, les photos sur le perron de l’Elysée ou de Matignon, les sourires échangés, les poignées de mains appuyées, les contorsions intellectuelles et syntaxiques, les passages de brosse à reluire, comme dirait le Canard Enchaîné, les compromissions. Chacun réglera ses comptes avec sa conscience dans son coin. Inutile donc de juger tel ou tel.

Mais il ne faut pas se méprendre. Ces règlements de comptes individuels, dans le silence de l’introspection ne seront pas sans conséquences. Il y a ceux qui prendront conscience de leurs erreurs de jugement. Ce ne sera pas forcément simple et sans douleur pour eux. Mais il y a aussi ceux qui nieront leurs erreurs d’appréciation, qui les refouleront. Et il n’est besoin d’être fin psychiatre pour savoir à quoi mènent les refoulements. Pour tous donc, il y aura un malaise. Un sentiment diffus de lendemain de cuite qui passe mal. La «confiance des consommateurs» comme disent les économistes s’en ressentira et partant, l’état du pays tout entier.” (..)

Related Posts:

Comments are closed.