- Aporismes - http://www.aporismes.com -

Et si je me flagelle, on va gagner les législatives ?

Posted By admin On 6 juin 2007 @ 11 h 00 min In Articles | Comments Disabled

« On avait pas assez préparé, pas assez travaillé cette campagne ». Les socialistes se flagellent volontiers. Nicolas Sarkozy l’avait préparée, lui. Tout au moins s’était-il doté des outils nécessaires, comme un parti qui n’attendait qu’une chose : qu’on le décomplexe. Qu’on lui permette de dire tout haut ce qu’il pensait tout bas. Se décomplexer, c’est surtout, et les psychiatres ne le démentiront probablement pas, se laisser aller à ses pulsions. Sortir de la réflexion, oublier l’intellect, le propre de l’homme. Cette décomplexion s’est également appliquée aux électeurs. Les sympathisants Front National en savent quelque chose puisque Nicolas Sarkozy a si bien répondu à leurs demandes sourdes par ses discours. Les sympathisants UMP [1] ont une désormais une parole décomplexée, et cela s’entend dans tous les cafés de France, l’alcool aidant.

La gauche, et particulièrement le PS [2], mais aussi l’UDF [3] de François Bayrou, ont tenté de s’adresser à l’intelligence des électeurs. Ils ont tenté d’éviter autant que possible (mais pas toujours) la simplification, la flatterie des instincts les plus vils de leurs électeurs.

Mais chacun sait, et Nicolas Sarkozy le premier, qu’il est plus simple de se laisser aller à ses instincts les plus bas que de prendre le temps de réfléchir et que de prendre le risque de faire des paris sur un avenir moins rose que celui qui est présenté par un populiste.

La recette a tellement bien marché qu’à l’approche des législatives [4], François Fillon remet le couvert : « Soyez, comme Nicolas Sarkozy, les porte-parole décomplexés de vos convictions et de vos engagements ». « Une nouvelle vague (…) arrive aux responsabilités, une nouvelle vague bien décidée à changer la façon de penser et d’agir, (…) une nouvelle vague qui ne craint pas de bousculer les tabous et d’enjamber les barrières qui ralentissent et divisent la France », a-t-il précisé. En effet. Plus de tabous. Plus de réflexion : « Notre pays a besoin d’un électrochoc, on n’a pas le temps de réfléchir, d’attendre, de prendre notre temps ». Comme un enfant sans limites, sans tabous, sans contraintes, le français moyen, électeur du président, peut se laisser aller, se décomplexer, oublier de penser (pas la peine, on a pas le temps).

Face à un adversaire de ce type, la gauche et le centre feraient bien d’utiliser les mêmes moyens. Pourquoi ? Parce que personne ne reviendra sur cette méthode. Et surtout pas les électeurs. Pas avant 10 ans au moins. Même si l’état de grâce a un temps, personne (ou si peu d’entre eux) ne voudra avouer s’être trompé, s’être laissé berner à ce point. L’économie du pays ravagée, les relations internationales (ce qu’il en reste) mises à mal, les acquis sociaux enterrés, rien n’y fera. Alors, pour les concurrent de l’UMP sarkoziste, autant utiliser les mêmes armes, revenir aux affaires [5] et une fois installés, reprendre les méthodes normales : la réflexion, l’appel à l’intelligence des électeurs…

Courir derrière Nicolas Sarkozy comme le font avec un côté particulièrement pathétique les ténors de la gauche, ne mènera à rien sinon à lui faire de la publicité. Ne voit-on pas ces temps-ci lesdits ténors « réagir » aux paillettes scintillantes du président ? Ne faudrait -il pas jouer avec un coup d’avance plutôt que de suivre péniblement son rythme ? Il continue de sauter d’un sujet à l’autre d’heure en heure, afin que chacun s’enlise dans le commentaire d’une action, d’une parole, mais soit toujours en retard par rapport à ses sorties, ses polémiques. Jusqu’ici, personne n’a pu suivre. Et il y a peu de chances que cela arrive.

Prenons l’exemple de l’acide avec lequel le président dissout les partis d’oppostion, PS, MoDem [6], PC [7], FN [8], Verts [9]. Ca marche. Et très bien. Il le confirme en privé, comme l’indique le Canard Enchaîné daté du 6 juin (papier d’ouverture de la page 2). Au lieu de s’en plaindre, ce à quoi la droite répond que c’est le jeu politique, ne faudrait-il pas couper l’herbe sous le pied de l’UMP ? Pourquoi le PS ne peut-il se résoudre à verser lui aussi dans la « rupture », aussi creux ce concept soit-il ? Pourquoi ne pas annoncer unilatéralement un désistement aux législatives pour le MoDem ? N’est-il pas temps de reprendre l’avantage, de rejouer avec un coup d’avance avant qu’il ne soit définitivement trop tard ?

Related Posts:


Article printed from Aporismes: http://www.aporismes.com

URL to article: http://www.aporismes.com/2007/06/06/et-si-je-me-flagelle-on-va-gagner-les-legislatives/

URLs in this post:

[1] UMP: http://www.aporismes.com/tag/ump/

[2] PS: http://www.aporismes.com/tag/ps/

[3] UDF: http://www.aporismes.com/tag/udf/

[4] législatives: http://www.aporismes.com/tag/legislatives/

[5] affaires: http://www.aporismes.com/tag/affaires/

[6] MoDem: http://www.aporismes.com/tag/modem/

[7] PC: http://www.aporismes.com/tag/pc/

[8] FN: http://www.aporismes.com/tag/fn/

[9] Verts: http://www.aporismes.com/tag/verts/

[10] Novlangue, règne du faux : “traître, oh mon traître, contemple mon ouverture !”: http://www.aporismes.com/2007/05/31/novlangue-regne-du-faux-traitre-oh-mon-traitre-contemple-mon-ouverture/

[11] Et si l’on retirait sa nationalité à Nicolas Sarkozy ?: http://www.aporismes.com/2010/08/05/et-si-lon-retirait-sa-nationalite-a-nicolas-sarkozy/

[12] Sus au gaucho !: http://www.aporismes.com/2008/07/25/sus-au-gaucho/

[13] Nicolas Sarkozy propose un statut de l’opposition avant fin 2007: http://www.aporismes.com/2007/06/21/nicolas-sarkozy-propose-un-statut-de-lopposition-avant-fin-2007/

[14] Mineurs délinquants, le début de la barbarie ?: http://www.aporismes.com/2007/06/21/mineurs-delinquants-le-debut-de-la-barbarie/

Copyright © 2010 Aporismes. All rights reserved.